Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Les chansons de Noël en Haïti, un répertoire de géant
C’est l’heure de la noël et des fêtes de fin d'année. À cette période, on prône le partage, la réconciliation, l’amour et tous les autres sentiments qui unissent les gens. En Haïti, ces célébrations qui débutent généralement après la mi-décembre, commencent à prendre place dans les esprits grâce à la diffusion des chansons de Noël. En passant par les productions musicales qui ont traversé les époques, bercé des générations, et d’autres qui s’ajoutent chaque année, la liste de lecture des chansons de noël haïtiennes ne cesse de grandir.
Noël en Haïti, c’est une tradition qui met surtout en scène une entente fraternelle dans les divers quartiers de la République. Les habitants tentent à leur manière de donner de la couleur à des célébrations qui peuvent prendre plusieurs formes. Le réveillon de Noël est organisé dans la nuit du 24 au 25 décembre. Cette soirée est organisée sous la forme d’agapes, de gala, de festins ou de réunions de familles. Ainsi, les familles, les amis, les couples et d'autres personnes sont réunies dans le but d’échanger des cadeaux, de célébrer et de partager d’agréables moments.
Quand c'est Noël, on le sait. Les décorations souvent constituées d’arbres de Noël (un sapin décoré de boules, de guirlandes, et d’autres objets décoratifs) sont remarquées dans les différentes institutions, entreprises ou centres commerciaux. Et que dire des musiques dédiées à l'occasion qu'on écoute un peu partout? Difficile de remonter aux prémices des chansons de Noël haïtiennes mais on peut toutefois parler de certaines compositions qui ne sont vieilles que par leur date de sortie, car elles gardent toute leur fraîcheur quand vient le moment de les écouter en boucle.
C’est le cas par exemple du tube Noël de Bossa Combo en 1981, Abdenwèl de Lionel Benjamin ou de Noël Sans Lune de Coupé Cloué, trois parmi les chansons cultes des célébrations de Noël en Haïti. Mais au fur à mesure, de nouvelles chansons qui portent la marque de leur époque sont ajoutées à la large playlist des mélomanes en Haïti. La chanson Nwèl nan Nwèl ou de Supadenot en 1996, ou Joyeux Noël du groupe Chalè en 2014, sont des exemples de la manière dont les chansons de Noël évoluent progressivement avec le temps et la sonorité.
On retrouve une large gamme de ce type de composition au rythme du compas, qui est l’un des genres musicaux très utilisé pour ces chants. Mais pratiquement toutes les formes musicales du terroir ont célébré à leur manière la Noël. A titre d'exemple, X’mas Time de King Posse, Pwojè m pou Nwèl de Barikad Crew, ou Fete Nwèl de Michael Benjamin dit « Mikaben » témoignent de cette habileté des artistes et groupes musicaux de se plonger eux aussi dans dans cette tradition quelque soit leur tendance.
Lionel Benjamin et les grands noms de la Noël
Si au moment de composer notre playlist pour la fête de Noël on a du mal à choisir parmi tant de chansons, c’est aussi grâce à la contribution exceptionnelle de plusieurs artistes parmi lesquels on peut citer Salina Charles, Arly Larivière, Wesner Bellegarde, Mikaben, mais surtout Lionel Benjamin, le plus prolifique compositeur de musique de Noël en Haïti… et dans le monde ! Oui, le Père Noël haïtien comme il est souvent appelé est l’auteur de 33 chansons de Noël dont la célèbre Abdenwèl sortie en 1981. Sur ses traces, on retrouve son fils, le regretté Michael Benjamin parti le 15 octobre 2022, qui a composé près d'une dizaine de chansons, dont Nwèl Tristès en 1999 dont on ne peut se passer.
Qui n'a pas encore écouté Lago Lago Nwèl? Ce tube est de Wesner Bellegarde qui a participé au concours des chants de Noël de Télémax en 1999. Il est également le compositeur de Vini pito Ton Nwèl en 2000, une autre chanson populaire. Un autre artiste, qui n'a pas produit beaucoup, mais qui peut fièrement attribuer son nom à deux remarquables chansons de Noël : la première Noël avec D’Zine et la deuxième « Esprit de Noël » qui revient en boucle chaque nouvelle année. Et quand on dit Salina Charles, on pense immédiatement à la petite voix dans Etoile de Noël qui charme encore nos tympans. Impossible de citer tous les artistes haïtiens qui ont à leur manière célébré la Noël, que l'on considère l'ancienne ou la nouvelle génération, il ne manque pas de voix !
Konkou Nwèl Télémax, une grande contribution à la tradition Noël
S'il y a bien une vitrine où les nouvelles productions de la Santa sont exposées chaque année, c'est lors des concours en Haïti. Il y a eu et il y a encore des initiatives du genre. La plus marquante, portée par l’élan médiatique qu'elle a pu bénéficié, mais surtout par la qualité des textes et des mélodies auxquels on a eu droit, c'est le concours de Télémax baptisé « Konkou Nwèl Télémax ». Beaucoup de chansons de Noël bien connues et appréciées comme Nwèl Tristès, Lago Lago Nwèl, Nwèl nan Nwèl ou et tant d'autres sont issues de la balade de Noël sur « La 5 ».
Aujourd'hui, il y a le concours « Noël Caraïbes » organisé par la Radio Télévision Caraïbes, qui n'est qu'à sa cinquième édition mais qui s'installe peu à peu comme un rendez-vous qui aide à entretenir la passion de la Noël. La toute première édition organisée en 2017 nous a permis de découvrir le talent du jeune Buteau Jean Garmel champion à l'âge de 9 ans grâce à son morceau Nwèl se fèt lanmou.
Les chansons de Noël en Haïti sont un véritable patrimoine culturel riche, diversifié qui témoignent de la créativité des artistes haïtiens, et qui contribuent à l'esprit de fête qui accompagne cette période de l'année. Ces chansons sont un moyen de transmettre des valeurs importantes, telles que la paix, l'amour et la fraternité. Elles nous rappellent qu'à Noël, nous devons tous nous rassembler pour célébrer les choses qui nous unissent. Pour perpétuer l'essence de cette fête, il faudra certainement chérir et transmettre cette tradition aux générations futures.
Merck'n Sley Suprême Jean-Pierre