Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Anxiété et dépression chez les jeunes : Regard approfondi sur un problème croissant
La prévalence mondiale de l'anxiété et de la dépression a augmenté massivement de 25% au cours de la première année de la pandémie de la Covid-19, lit-on dans une note scientifique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Mars 2022. C'est une indication choquante si l'on croit les spécialistes en santé mentale, qui attribuent cette croissance à la grande quantité de stress générée par les limitations dues au confinement lié au coronavirus. Dans leur portée globale, les troubles de l'anxiété et de la dépression touchent toutes les catégories d'âge, en particulier les jeunes qui sont de plus en plus victime à cause de divers facteurs auxquels ils sont quotidiennement exposés.
L'anxiété et la dépression sont deux troubles mentaux très courants dans le monde. Il y a une certaine tendance à les confondre mais il existe bien une différence entre ces deux troubles psychologiques. L’anxiété et la dépression se différencient par les sensations et les sentiments qu’elles provoquent. En effet, selon les explications du psychologue Vinson Bradley Noël « L’anxiété est un sentiment de peur alors que la dépression se manifeste par un sentiment de tristesse. L’anxiété est un état de trouble psychique causé par la crainte d'un danger ». L’anxiété, c’est aussi un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité (selon le dictionnaire Larousse).
Vinson Bradley Noël est un psychologue, secrétaire général de l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), une association constituée de professionnels en psychologie. Les psychologues de cette structure sont spécialisés dans des divers domaines de la psychologie. Ils offrent leur accompagnement psychologique à la population haïtienne depuis 2010. Monsieur Noël cite quelques symptômes clés qui font penser directement à la dépression : « Les envies suicidaires, la difficulté de se projeter dans l'avenir, la fatigue persistante, une faible estime de soi, les troubles du sommeil, le manque de motivation et le sentiment de vide ». Il a également fait remarquer que ces symptômes seront attribués à la dépression sauf s'ils persistent dans le temps. Car sur une courte durée, par exemple de quelques jours, cela peut-être seulement l’effet d'une simple déprime.
Les différentes causes et conséquences
Comme la plupart des troubles de santé mentale, le trouble anxieux semble être causé par un ensemble de facteurs physiques et psychologiques, mais également génétiques comme l'indique le psychologue. Les causes de la dépression sont multiples et variées, ainsi les expériences difficiles de la vie, telles que des événements stressants ou traumatisants, la perte d’un être cher dans un accident ; des troubles du développement au cours de l’enfance; l’impossibilité de trouver du travail après les études, l’usage d’alcool, de certains médicaments ou de substances illicites; d’autres problèmes médicaux ou psychiatriques sont autant de facteurs qui peuvent conduire à la dépression. Un trouble anxieux peut aussi conduire à une dépression.
Bradley Noël explique pourquoi les jeunes sont autant exposés à ces troubles mentaux « La période d'adolescence donne naissance à beaucoup d'épisodes dépressifs surtout à cause de certains changements physiques ou psychologiques. Par exemple, la puberté peut intriguer le jeune adolescent. Les changements psychologiques surviennent surtout lors du passage de l'âge d'adolescence à l'âge adulte. Les questions comme le choix de carrière, le fait de laisser ses parents, peuvent engendrer du stress et de la peur. » Plus loin, il rappelle que le passage à l'âge adulte est une période des nouvelles réflexions, une période d'affirmation de soi. Et que dans ces périodes, un mauvais entourage peut facilement déprimer un jeune, sans oublier d'autres facteurs environnementaux comme la pression de la société.
Selon une étude de l’Université de Sherbrooke publiée en 2021 et en 2022, près d’un jeune sur deux âgés de 12 à 25 ans présentait des symptômes d’anxiété ou de dépression modérée. Le temps passé sur les médias sociaux et le cyberharcèlement ont également un grand impact sur la santé mentale des jeunes. Une étude du Technology Mind and Behavior réalisée en 2023 a révélé que le temps passé devant une écran peut avoir de grandes incidences négatives sur les pensées, les émotions et les comportements des plus jeunes.
Nous vous invitons à lire l’article intitulé « Naviguer dans le labyrinthe des réseaux sociaux : l’impact sur la santé mentale des jeunes » sur Banj Media pour plus d’informations à ce sujet.
Les conséquences de la dépression peuvent être dévastatrices, les effets peuvent être différents d'un individu à l'autre. Bradley explique les raisons pour lesquelles chacun réagit de manière différente à la dépression : « Ça dépend beaucoup des ressources internes de la personne. L’accompagnement qu'elle peut bénéficier de son entourage, les événements de la vie sont à considérer pour mesurer l'impact des différentes causes. »
Le stress chez les jeunes, un vrai danger
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « 3,8% de la population planétaire souffre de dépression, dont 5% sont des adultes (4% des hommes et 6% des femmes) et 5,7% des personnes de plus de 60 ans. À l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression. La dépression est 50% plus courante chez la femme que chez l’homme. Dans le monde, plus de 10% des femmes enceintes et des femmes qui viennent d’accoucher souffrent de dépression (dépression post-partum). Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans. »
L’un des facteurs qui influe sur l'anxiété et la dépression, c’est le stress. Il est défini comme une réaction de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. C’est également le choc nerveux ou physique en lui-même. Une étude réalisée en Suisse en 2021 indique que près d’un tiers des enfants et des jeunes sont stressés. Selon cette même étude, le niveau de stress est plus élevé auprès des filles. Les enfants ayant des niveaux de stress élevés étaient plus susceptibles de présenter une anxiété accrue, un bien-être général moindre et une image de soi plus mauvaise que les enfants ayant de faibles niveaux de stress. Tout comme l'anxiété, le stress est parfois une bonne réaction pour l’organisme. Mais là où cela inquiète, c’est lorsqu'on est en face d’un stress chronique.
Les sources de stress chez les jeunes sont nombreuses, ces derniers sont confrontés tous les jours à des situations qui les éprouvent et par conséquent créent en eux ces états de stress. Parmi les nombreuses sources du stress chez les jeunes, on peut distinguer : les études qui est l’une des premières sources de stress chez les jeunes. À ce niveau il peut être causé par les pressions et les exigences parentales, la compétitivité en milieu scolaire, les discriminations subies en milieu scolaire, la peur de perdre leur temps parce qu’ils ne sont pas certains de choisir la bonne carrière, entre autres.
Les problèmes familiaux constituent également une source de stress. Quand les jeunes ne parviennent pas à supporter les situations difficiles au sein de leur famille, comme la violence et la maltraitance, ils sont exposés au stress quotidiennement. Ces problèmes peuvent être aussi liés à une séparation qu’ils ne peuvent digérer, des parents qui ne s’entendent pas, des parents absents, des parents trop exigeants ou peu conciliants, les difficultés financières aiguës ou autres.
Une jeune femme nous parle de la dépression
Shérane Morusma est une étudiante qui a été victime d'épisodes anxieux et dépressifs et qui ne s’est toujours pas remise selon ce qu'elle raconte. Dans un échange avec Banj Media elle expose les raisons qui ont déclenché son calvaire : « Moi et ma famille avons dû laisser Croix-des-Bouquets à cause de l'insécurité. Après cela, les difficultés économiques nous ont forcé à vivre séparément. On a commencé à subir de mauvais traitements de la part des gens qui nous ont accueillis mais on était obligé de rester car on ne pouvait pas retourner chez nous. L'insécurité a compliqué notre situation financière et j'étais obligé à chercher du travail, mais sans succès car à chaque fois on m’imposait le sexe comme la condition pour obtenir un boulot » raconte la jeune fille qui plaint encore de sa situation.
Shérane croit que les difficultés qu’elle surmonte l’ont empêchée d’avoir une vie stable et épanouie. Même ses relations n’ont pas pu tenir à cause de son instabilité. Elle regrette aussi la méchanceté de certains adultes qui au lieu de lui venir en aide lui font des propositions indécentes « On critique souvent les jeunes pour leurs esprits de débauches, mais les attitudes de certains adultes sont pires » déplore-t-elle. Un témoignage qui illustre bien comment la situation sociale et sécuritaire en Haïti peut provoquer la dépression chez les jeunes, comme l'a expliqué Bradley Noël.
Une mauvaise perception de la dépression
Certaines personnes qui ont fait face aux troubles d'anxiété et de dépression n’ont pas accepté de nous donner plus de détails car, disent-elles, elles ont peur que leurs difficultés ressurgissent ou persistent. À ce sujet, notre interlocuteur fait le point : « Souvent quand une personne est dépressive, elle pense que personne ne pourra la comprendre et refuse dans ce cas de chercher de l'aide. De plus, chez nous en Haïti les gens pensent que dire qu'on est dépressif est un signe de faiblesse. Cela pousse la personne dépressive à se culpabiliser et à se replier sur elle-même. Une autre perception pousse les gens à penser que rendre visite à un psychologue est réservé aux personnes atteintes de folie ».
Le professionnel de santé mental regrette ce manque d'information et souligne que les rôles du psychologue sont nombreux afin d’aider les jeunes. « Un psychologue peut aider un jeune à solutionner ses problèmes affectifs et émotionnels; à mieux se connaître, à mieux s'orienter professionnellement tout en l'aidant à identifier ses domaines de compétences. Il peut aussi être utile de voir un psychologue si on veut changer de carrière. » déclare-t-il en rappelant qu'il existe différents types de spécialisation en psychologie.
Anxiété et dépression : les solutions
« Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la dépression ne se guérit pas totalement. Cependant la personne qui en souffre peut surmonter ses troubles grâce à un soutien psychothérapeutique qui lui permettra d'identifier ses propres ressources internes. Cette première étape est parfois couplée avec une médication tout au long de la vie du patient pour stabiliser son humeur » nous dit Bradley, qui met également en avant l'importance du soutien de l'entourage de la personne qui souffre « L'environnement dans lequel évolue un jeune dépressif est important. Son entourage doit chercher à le comprendre et non pas à le culpabiliser. Aucun trouble mental ne devrait exclure une personne de sa vie sociale » a-t-il soutenu.
Plus loin, l’homme qui a l’habitude de travailler avec les jeunes qui souffrent de dépression croit que pour lutter contre ces troubles « Il faut mettre la santé mentale et le bien-être au cœur des relations. Il est important de mettre disponible les psychologues dans les institutions comme les écoles ». Il nous informe qu’à travers son association, une demande a été adressée à l'État haïtien, afin de mettre disponible des psychologues dans les centres hospitaliers de référence. Il évoque un partenariat entre AHPsy et l’État haïtien « Nous avons eu un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, afin de former les personnels scolaires sur l’éducation émotionnelle, la gestion du stress. Les professeurs, les élèves, le personnel ainsi que les parents font face au stress quotidiennement ».
Même si le problème de la santé mentale est encore peu adressé par les autorités sanitaires en Haïti, à d'autres niveaux certains progrès sont constatés ces dernières années « Nous avons beaucoup plus de professionnels disponibles depuis le tremblement de terre de 2010 » informe Bradley. Parmi certaines initiatives citoyennes qui existent, l'Association Haïtienne de Psychologie a mis en place la Cellule d’Intervention Psychothérapeutique d’Urgence d'Haïti (CIPUH) qui regroupe des professionnels de santé mentale, qui bénévolement, offrent une assistance psychologique gratuite à travers la ligne d'urgence 2919-9000. L'appel et le service sont gratuits et toute personne vivant en Haïti désireuse de parler à un professionnel de santé mentale peut contacter ce numéro du lundi au samedi (8h am - 8h pm) et le dimanche (8h am - 4h pm).
L'impact de l'anxiété et de la dépression est dévastateur pour les jeunes en particulier, surtout quand ils n'ont pas la chance d'avoir une ouïe attentive à leur sort. Dans un environnement anxiogène, parsemé d'événements stressants, ils sont quotidiennement exposés. Il est important de sensibiliser les familles, les personnels des institutions en particulier les écoles et les communautés, sur l'importance de garder une attention sur les personnes jeunes ou adultes de leur entourage. « Soyez des aidants naturels » comme le clame Vinson Bradley Noël, qui conseille à quiconque de suivre des formations en premiers soins psychologiques, afin de pouvoir donner les premières assistances à toute personne souffrant de troubles dépressifs.
Merck'n Sley Suprême Jean-Pierre