Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
À travers la Semaine de l’Africanité en Haïti, BOJNUAH poursuit sa mission
Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) a baissé le rideau sur la troisième édition de la Semaine de l’Africanité en Haïti, à travers une cérémonie organisée au local de Banj à Delmas 66, le mardi 21 novembre 2023. Cette activité s’est déroulée sous le thème « Haïti et l’Afrique : Retour à la source! » avec la participation de plusieurs invités de marque. La Semaine de l’Africanité en Haïti est cette initiative de la BOJNUAH qui vise particulièrement à renforcer les liens culturels et ancestraux entre le continent africain et les jeunes leaders haïtiens. La cérémonie de clôture s’est tenue conjointement à une exposition gastro-artisanale qui met en valeur le caractère corrélatif de la culture haïtienne et africaine.
Représenté en Haïti depuis février 2017 par des jeunes haïtiens, le BOJNUAH tient beaucoup à sa mission qui est de cibler des actions liées au continent africain et en Haïti, centrées sur la jeunesse et le développement durable. Lancée depuis 2021, la Semaine de l’Africanité en Haïti traduit cette volonté du bureau de renforcer les liens ancestraux entre l’Afrique et Haïti. Cette troisième édition a été lancée officiellement en Haïti en direct et en présentiel le jeudi 19 octobre 2023, mais également en présentiel à Abidjan et Yamoussoukro en Côte d’Ivoire du 26 au 30 octobre 2023. L’activité de clôture qui a été conduite par Berzensky Batichon s’est déroulée en deux parties. Une première marquée par les discours des diverses personnalités invitées telles que les représentant de l’Office du Protecteur des Citoyens (OPC) Raphaël Théomas Daniel, le Prophète Kenny Dorvilus, l’Artiste peintre Eddy Gaëtan et notamment le représentant spécial du BOJNUAH Amos Cincir. La deuxième partie était une causerie conduite par deux panels hybrides, c’est-à-dire avec des intervenants en présentiel et d’autres en direct.
Après les mots de bienvenue prononcés par le Directeur de Communication du BOJNUAH Olsen Barthélemy, l’hymne national haïtien « La Dessalinienne » a été entonné afin de lancer l’activité fortement marquée par des discours centrés sur l’unicité africaine. Dans son intervention, le représentant de l’OPC Ralph Théomas Daniel qui a suppléé pour l'occasion le Protecteur du Citoyen M. Renan Hédouville, a appelé les haïtiens à ne pas se plier face aux défis conjoncturels « Notre histoire nous interdit de céder au chantage, au banditisme… » a-t-il soutenu. Il a tenu à renouveler l’engagement de l’Office du Protecteur des Citoyens en déclarant : « L’OPC réitère son engagement dans la lutte pour les droits de tous, et l’avancement de la société avec des valeurs unies ». Pour Ralph Théomas Daniel, construire Haïti est une nécessité, il s’est ainsi expliqué : « Nous ne pourrons pas tous retourner en Afrique même si c’est le vœu de tous les haïtiens ». Il a souligné le poids historique d’Haïti et le rôle que le pays est appelé à jouer depuis son indépendance pour la race noire : « Haïti est un prolongement de l’Afrique, lieu de pèlerinage pour les noirs et tous les assoiffés de liberté ».
Le Prophète Kenny Dorvilus a fait part de son honneur pour les invitations qu’il a reçues pour participer aux différentes conférences qui ont été réalisées dans le cadre des éditions de la Semaine de l’Africanité en Haïti. L’homme religieux a surfé sur l’histoire biblique de la Tour de Babel pour mettre en avant l’intelligence, la science et le courage des Africains, qu’il célèbre à travers ces propos : « C’est un peuple béni, qui est doté de la capacité de créer et d’innover ». Celui qui clame la fierté pour son origine africaine croit que pour qu’Haïti aille de l’avant, un échange culturel et de connaissance est primordial : « Aujourd’hui Haïti a beaucoup à apprendre de l’Afrique, des jeunes africains. Nous avons aujourd’hui une Afrique qui innove, avec des jeunes qui agissent ».
Le peintre haïtien de renommée mondiale Eddy Gaëtan dont ses œuvres ont été également exposées au cours de cette activité, se dit fier de ses origines africaines et a rappelé que l’Afrique c’est l’alma mater. Eddy Gaëtan plaide pour une Afrique unie « l'Afrique est une seule nation » a-t-il avancé. Plus loin, tout en s’abstenant de pointer du doigt qui que ce soit, il a décrit les haïtiens comme un peuple résistant, qui existe encore malgré les souffrances qu'on lui a fait subir : « Ils ont détruit l'éducation, l'agriculture, la paix, mais ils ne nous pourrons pas nous détruire » a-t-il lancé. Comme le Prophète Kenny Dorvilus qui est intervenu avant lui, le peintre a loué la science et les prouesses technologiques africaines en citant comme exemple la construction des Pyramides, ou les techniques d’embaumement des Pharaons. Avec une voix remplie d'émotion, il a terminé son intervention en encourageant les haïtiens à s'aimer et à œuvrer ensemble pour le bien-être du pays.
L'un des protagonistes de la réalisation de la Semaine de l’Africanité et Représentant spécial du BOJNUAH Amos Cincir, a indiqué qu'il existe beaucoup de similitudes culturelles, historiques et ancestrales entre l’Afrique et Haïti. Ce dernier croit que pour le renouveau d’Haïti, les jeunes haïtiens auront besoin de repères, ce retour à la source comme le formule le thème de la cérémonie. Il invite la presse à participer à cette initiative dans le but d'aider les jeunes haïtiens à reconnaître le travail des pionniers afin qu'ils soient eux-mêmes guidés sur les voies à suivre. « C’est l'occasion de semer dans l'esprit des jeunes haïtiens et africains des images positives qui favorisent le succès, l’entraide, l'harmonie et le vivre-ensemble » a-t-il poursuivi. Après cette première partie de l’activité, l’assistance a eu droit à la projection du film documentaire du cinéaste haïtien Arnold Antonin titré « Jean-Jacques Dessalines, l’homme qui a vaincu Napoléon Bonaparte ».
Dans la dernière ligne droite, une causerie a été réalisée avec deux panels hybrides. Le premier panel a été conduit par Olsen Barthélemy et articulé autour du thème : « Quelle est l'importance des facteurs culturels et économiques dans la résolution de certaines situations de crise en Afrique? ». Il a notamment été marqué par les interventions du Panafricaniste et Socio-Anthropologue Béninois Christian Précieux Behanzin, et du Secrétaire Général de BOJNUARDC, entrepreneur et essayiste congolais, le Docteur Glodi Swana. Le deuxième panel a discuté autour du sujet : « Comment Haïti peut-elle s'inspirer de certaines expériences africaines pour son développement et renoué des liens solides avec son Alma Mater? ». Au cours de ce panel modéré par Michèle Renfort, ont intervenu : le professeur d'université et ancien étudiant haïtien au Bénin Fedner François, l’avocate et promotrice du Panafricanisme en Haïti l’haïtiano-camerounaise Maître Nathalie Wakan Cyprien, et l’artiste peintre haïtien de renommée mondiale Eddy Gaëtan.
Outre la cérémonie de clôture, la foire gastro-artisanale a suscité l'intérêt des nombreuses personnes présentes. Parmi les différentes microentreprises qui ont exposé leurs créations, il y a eu celles qui produisent des valises, des bourses, des bijoux, en tissus ou en perlage comme Badou Création, Rose Crea Tissus, Mane Hair Beauty Création & Collection, Mik-Arts Production & Décor, Mi Création et AT-ART. D’autres entreprises comme Ronald Creation et Atelier RJC ont exposé des sandales, des bijoux et des œuvres de décor à base de cuir ou en corne. L’art culinaire haïtien a été représenté également avec des pâtisseries et des boissons d'une grande variété. Ces produits ont été exposés par Resèt Lakay, Domaine L&M, Martha Pwodiksyon, Soso Chiktay et autres. Les personnes présentes ont également eu la chance d'apprécier les tableaux liés à l’Afrique peints par Eddy Gaetan.
Promouvoir les valeurs et la culture africaines est bien l'un des axes d'action du BOJNUAH à travers la Semaine de l'Africanité en Haïti, mais les réalisations de l'instance ne se limitent pas à cela. Amos Cincir explique que grâce à l’implication des jeunes, des liens entre l’Afrique et Haïti se sont réellement renforcés « En 2016 une délégation de jeunes haïtiens a été reçue par le président burkinabé Christian Kaboné, et c'est grâce à ces jeunes que des relations diplomatiques entre Haïti et le Burkina Faso existent. En 2017 le président Jovenel Moïse a reçu la lettre de créance du premier ambassadeur burkinabè en Haïti ». Le Représentant spécial du BOJNUAH croit que les leaders étatiques haïtiens devront se tourner vers l’Afrique qu'il présente comme l'avenir de l'humanité. « En attendant l'implication de l'État haïtien, nous [les jeunes] faisons des plaidoyers pour que les rapports avec l’Afrique deviennent une priorité pour le prochain gouvernement haïtien » a-t-il déclaré.
La Semaine de l'Africanité en Haïti, une initiative architecturée par des jeunes leaders haïtiens et africains qui plaident en faveur d'une reconsidération des échanges culturels, historiques et ancestraux entre le « Continent noir » et la République d’Haïti.
Merck'n Sley Suprême Jean-Pierre