Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Au-delà du CV : L'importance croissante du personal branding dans un monde numérique
Actuellement, de nombreux professionnels jugent nécessaire de se vendre sur les réseaux sociaux. Travailler sur leur marque personnelle en ligne leur apporte beaucoup d’avantages, surtout dans ce contexte où l'évolution numérique favorise les recrutements virtuels. Cependant, le choix reste mitigé, en particulier pour ceux qui n’aiment pas s’exposer et vanter leur travail.
Les réseaux sociaux deviennent un véritable curriculum vitae modernisé. Comme le disait Gaston Bachelard : « Nous sommes dans un siècle de l’image. Pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l’action de l’image ». Ne vous étonnez donc pas qu’en tant que professionnel, l’image que vous projetez sur les réseaux sociaux peut vous nuire ou vous être avantageuse. En effet, à l’heure actuelle, beaucoup de professionnels jouissent d’opportunités grâce à leur présence et visibilité en ligne. Si certains postulent d’eux-mêmes pour des opportunités présentées sur les plateformes numériques, comme des offres d’emploi, d’autres les attirent directement. Ceux-ci sont contactés par des recruteurs et/ou des entreprises directement.
Un choix mitigé
Le marketing personnel devient crucial actuellement pour tout jeune désireux d’évoluer dans le marché professionnel. Toutefois, ils ne sont pas tous excités à l’idée de se vendre sur les réseaux sociaux. Optimiser leur profil, créer des contenus, exposer leurs compétences et leurs travaux… Beaucoup pensent qu’ils n’ont ni le temps ni l'énergie pour cela. « Je ne trouve pas nécessaire de me vendre professionnellement sur tous les réseaux sociaux. Pour ma part, je préfère LinkedIn qui correspond beaucoup plus à mon public-cible. Je ne cherche pas de vues ni de suiveurs, mais plutôt à bâtir un réseau professionnel pour évoluer dans le domaine » fait savoir Johnny, jeune comptable qui estime que pour l'instant, ne cherchant pas encore à accroître sa notoriété dans son domaine, il n'a pas besoin de se vendre sur les réseaux. Pour l'heure, il se contente de partager ses certifications, ses formations et ses nouveaux postes, s'il y a lieu, sur LinkedIn.
Il reconnaît cependant que certains professionnels devraient chercher à maintenir une bonne image sur tous les réseaux sociaux, surtout quand il s'agit de créateurs de contenus ou de professionnels expérimentés et experts dans leur domaine qui doivent accroître leur notoriété pour devenir des références. Un avis que partage des jeunes créateurs de contenu qui font de l'édition vidéo et du graphic design. Ils sont nombreux à considérer le marketing personnel comme un impératif s’ils veulent réussir ou percer professionnellement. En fait, certains métiers vont de pair avec l’exposition sur les réseaux sociaux : La création de contenu, la communication, le graphic design, l’événementiel… Il est difficile de se créer une place si le recruteur ne voit pas déjà ce que vous avez dans le paquet. « En tant que créateur de contenu, les opportunités professionnelles que je trouve découlent directement de ce que mes recruteurs trouvent sur mes pages. Je dois faire mes preuves pour qu’ils me fassent confiance pour me donner un contrat », fait savoir de son côté Field, jeune éditeur vidéo.
Le marketing personnel
Le marketing personnel, encore appelé marketing de soi ou personal branding en anglais, consiste à valoriser son profil et ses compétences. Il s’agit d’une stratégie de communication qui peut s’appliquer tant pour un candidat qui cherche un emploi que pour un chef d’entreprise qui veut convaincre ses partenaires et/ou ses clients. En fait, le marketing personnel concerne toute la communication que la personne fait autour d’elle dans le but de vendre son image. C’est le fait d’utiliser différents leviers pour se positionner sur un marché et pour se faire reconnaître.
Selon Peter Montaya, « Votre marque, c’est l’idée claire, forte et positive qui vient à l’esprit des personnes quand elles pensent à vous ». Travailler sur cette dernière permet donc de s’assurer des traces laissées sur Internet, lesquelles permettront aux entreprises de vous repérer. D’autant plus que les recruteurs ne se contentent plus de faire passer des entretiens d’embauche et des tests. Beaucoup prennent aussi le soin de consulter votre profil sur les réseaux sociaux. Du coup, plus vous travaillez votre marque personnelle, plus vous pourrez accroître votre visibilité et gagner en crédibilité. Cela vous permettra aussi de vous démarquer des autres concurrents.
Est-ce nécessaire sur les réseaux sociaux ?
Beaucoup d’avantages sont effectivement de la part des professionnels qui se vendent sur les réseaux sociaux. Avoir une bonne formation, rédiger un bon CV et une lettre de motivation minutieuse ne suffisent pas. Si certains pensent que certains secteurs professionnels peuvent s’en passer, cela ne fait pourtant pas l’unanimité. Peu importe le poste, être reconnu pour son travail permet d’augmenter ses chances pour un poste. Et, même si vous avez déjà le travail, vous pouvez devenir une référence dans le domaine. Et non, ce n’est pas du show off ! D’ailleurs, vous pouvez prioriser les réseaux professionnels, comme LinkedIn, qui vous permettront, de surcroît, de bâtir un réseau professionnel et de continuer à apprendre.
Par ailleurs, les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux technologies de l’information et de la communication. Elles les utilisent notamment pour les offres d’emploi, les recrutements, pour se renseigner sur les postulants, etc. Plus un professionnel est présent sur les réseaux sociaux, plus il accroît ses chances de saisir des opportunités qui leur seront bénéfiques. Johnny pense que ce choix de regarder le profil des professionnels leur permet aussi d'avoir une idée sur la personnalité du postulant en question. Mais, cela dépend du poste à occuper. Si le professionnel sera au devant de la scène, c'est sur que l'image qu'il projette peut avoir des conséquences sur l’image de l'entreprise. Sinon, d'autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur vie dans les heures qui ne coïncident pas avec les heures de travail, cela n'affectera en rien son travail, avance-t-il. Toutefois, le marketing personnel ne remplacera jamais un bon dossier et une bonne performance professionnelle. Peu importe son choix, le professionnel doit savoir comment se démarquer dans cette course alimentée et renforcée grâce aux réseaux sociaux.
Leila JOSEPH