Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Circulation routière en Haïti : La normalisation de l'absence des feux de signalisation
Circuler en Haïti est un vrai casse-tête chinois. Tout un tas de défis est à surmonter par les usagers de la route lorsqu'ils circulent sur la voie publique: absence de panneaux de signalisation, absence de lignes/pointillés au sol, mais surtout absence de feux de signalisation qui est remarquée depuis plus d'une dizaine d'années. Par rapport à ce manque, la rue devient un vrai champ de bataille.
Les problèmes affectant la circulation routière en Haïti sont nombreux, la rendant ainsi très vulnérable et mettant en danger la sécurité des usagers de la route. En dehors des multiples difficultés qui existaient depuis bon nombre de temps, il est constaté depuis près d'une dizaine d'années le dysfonctionnement et même l'absence des feux de signalisation sur les voies publiques.
Un feu de signalisation, appelé aussi feu de circulation ou encore feu tricolore, est un élément de la signalisation routière. Le plus souvent situés aux intersections, les feux tricolores ont pour principale fonction la régulation du trafic routier entre les usagers de la route notamment les véhicules et les piétons. Ils rendent la circulation fluide, il évite ainsi des bouchons près des carrefours. En plus de cela, ils réduisent également les accidents.
Cette dernière décennie il y a une prolifération du nombre de véhicules en circulation dans le pays, notamment les motocyclettes. Des feux de signalisation devraient-être placés à chaque intersection dans le but de faciliter le déplacement des usagers de la route. Pourtant, dans les faits, ce n'est strictement pas le cas. Le dysfonctionnement voire l'absence des feux de circulation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince est flagrante et n'est pas sans conséquences sur les usagers de la route.
Conséquences de l'absence des feux tricolores
"L'absence des feux de signalisation est particulièrement un problème pour moi. Cela me cause fréquemment du retard au travail, dans mes rendez-vous. Je passe parfois plusieurs minutes voire des heures, coincé dans des embouteillages", se plaint Davidson Pierre.
Faute de feux de signalisation sur les routes, des policiers tentent d'assurer une bonne circulation dans les rues. Mais y parviennent-ils toujours ? À cette question, Laura répond: "Souvent, je vois des policiers se tenir dans les carrefours essayant de faciliter la circulation. Ce qui m'exaspère considérablement dans la majeure partie des cas, puisqu'au lieu de rendre la circulation fluide, ils provoquent des embouteillages monstres. Je les trouve exagérément inefficaces."
Christopher, de son côté, pense que l'absence des feux de signalisation revêt des avantages et des inconvénients. Les feux tricolores présentaient assez souvent des problèmes techniques, ce qui altérait la bonne régulation de la circulation. Le temps était mal réparti certaines entre les différents feux, ce qui causait du tort à une catégorie d'usagers de la route. Le fait qu'il n'y ait plus de feu résout finalement ce problème.
En plus de cela, il faut compter les prises de bec incessantes entre les conducteurs puisque sur la voie routière c'est sauve qui peut. Tous les conducteurs essaient de passer le moins de temps que possible dans les embouteillages ce qui entraîne assez souvent la violation de plusieurs règlements du code routier. Mais il y a aussi les conflits entre conducteurs et piétons. À noter que ces derniers sont de plus en plus vulnérables par rapport à cette situation.
Plus loin, Christopher fait allusion aux inconvénients causés par le manque de feux de circulation. "L'absence de ces feux ne permet pas de déterminer les priorités sur la route à certains carrefours", dit-il. "En tant que conducteurs, pour circuler sur la voie publique, il faut être vivace, notamment lorsqu'il y a d'importants bouchons. Il faut chercher la moindre occasion pour se faufiler afin d'éviter d'y rester. Ce qui, je l'avoue, peut entraîner des querelles avec d'autres automobilistes" a-t-il confié.
Comme mentionné, l'absence des feux de signalisation engendre la violation du code de la route par les conducteurs. Marvens, un motocycliste, avoue être obligé de déroger au code routier dans certaines situations: "lorsque je suis coincé dans des bouchons sur la route et qu'il n'y a pas de policier pour réguler la circulation, je suis parfois obligé d'emprunter le trottoir lequel je suis conscient n'est pas fait pour cela, ou dans le pire des cas, m'engager sur une voie à sens unique, donc rouler à contresens."
À cette liste, viennent s'ajouter les innombrables accidents qui se produisent sur les routes. Comme il a été mentionné plus haut, les feux de circulation ont pour but principal de réguler la circulation ce qui permet d'éviter les accidents. Il est donc évident que le nombre d'accidents répertoriés sur la voie publique augmente en absence de ces feux. Yves Laurent, un jeune d'une vingtaine d'années, dans un interview accordé à Banj Média, raconte s'être fait renversé récemment par une motocyclette alors qu'il traversait un carrefour où il n'y avait pas de feu tricolore.
Qu'en est-il des instances responsables de la sécurité routière ?
L'absence des feux de signalisation met à mal la sécurité des usagers de la route, ce n'est plus un sujet discutable. Une seule entreprise, Axxium, était responsable de la maintenance des feux de circulation en Haïti. Dans un article publié par Ayibopost, le directeur de cette entreprise avance que les feux de signalisation placés dans les rues de Port-au-Prince fonctionnent avec de l'énergie renouvelable et qu'ils ont besoin de maintenance. Toutefois, il affirme que la compagnie a mis un terme à l'entretien de ces feux par rapport au fait que l'Etat haïtien a une dette envers l'entreprise. Cette dette est restée impayée depuis plus d'une dizaine d'années. Ce qui explique parfaitement bien le dysfonctionnement voire l'absence des feux de circulation sur la voie publique.
L'Etat devrait donc faire en sorte d'apporter des éléments de solution à ce problème afin de guérir complètement tous les maux qui résultent de cette situation. La question de feu de signalisation s'avère une affaire de respect de droits humains. Dès le moment où circuler sur la voie publique devient un danger, ce sont les droits humains de tout un chacun qui sont remis en cause.
Bernard Cayo
Sources
https://ayibopost.com/pourquoi-lembouteillage-ne-cesse-pas-a-port-au-prince/
https://leptitjournalhaiti.com/haiti-en-panne-de-feux-de-signalisation/
https://leptitjournalhaiti.com/haiti-en-panne-de-feux-de-signalisation/
https://lenouvelliste.com/article/141753/nos-feux-de-signalisation-seteignent-et-ca-dure-et-perdure
https://radiotelevision2000.com/home/?p=41890
https://www.juno7.ht/et-si-le-code-de-la-route-sappliquait-aux-motards/