Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Entre l'instantané et l’inaltérable : Anticipez l’héritage de vos publications en ligne !
Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces, particulièrement vos publications. Celles-ci peuvent tout aussi vous nuire ou vous être bénéfiques. Il est donc essentiel d'anticiper leurs héritages dans votre vie en réfléchissant à deux fois avant de laisser la moindre trace numérique.
Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces et peut avoir des répercussions. Ces traces, le plus souvent, ne disparaissent pas. Qu’il s’agisse d’un commentaire, d’une image, d’un tweet, d’une recherche… Toutes sont enregistrées sur des serveurs. En effet, les traces numériques renvoient aux informations enregistrées par un dispositif numérique concernant votre identité ou votre activité sur le web.
Quand elles sont rassemblées, celles-ci forment votre identité numérique. Ce qui peut influencer votre e-réputation donc, la façon dont les internautes vous perçoivent. De plus, vos traces numériques peuvent être vues par n’importe qui : des recruteurs, des collègues, des proches… Elles peuvent tout aussi se retourner contre vous à n’importe quel moment. Et, les gens auront tendance à croire les informations trouvées sur internet, qu'elles soient vraies ou fausses. A vous donc d’anticiper l’héritage que celles-ci peuvent laisser, quitte à réfléchir minutieusement avant de faire un post. Ce qui revient à évaluer leurs conséquences sur votre avenir, votre sécurité, votre réputation…
Les différentes traces numériques
Encore appelées empreintes numériques ou empreintes électroniques, les traces numériques sont regroupées en trois grandes catégories. Elles peuvent être volontaires, involontaires ou héritées. Quand elles sont volontaires et actives, les traces numériques regroupent toutes vos habitudes sur internet : vos publications, commentaires, avis etc. Celles qui sont involontaires sont passives, au contraire, sont totalement hors de votre contrôle.
Les traces involontaires sont générées via vos connexions à des services et/ou des navigations sur le web. D’autant plus que certaines informations que vous partagez des informations sur les réseaux sociaux sont ensuite revendues à des annonceurs. À côté des traces involontaires, il y a aussi des traces héritées ou subies. Il s’agit d’informations qui vous concernent mais qui n'ont pas été publiées par vous. Ces publications sont réalisées par des tiers, comme des photos en groupe, votre nom dans l'organigramme de votre institution de travail.
Des héritages bons ou mauvais …
Si vos publications constituent des traces volontaires, la lutte n’est pourtant pas gagnée d'avance. Le hic, c’est que l'image que vous envoyez sur internet découle d’informations publiées, par vous et sur vous. En effet, vos publications en ligne peuvent être indexées par les moteurs de recherche et reprises sur les réseaux sociaux. Ce qui peut faire et défaire votre réputation. De plus, tout le monde peut y accéder, que ce soit un employeur ou un inconnu. Pour se renseigner sur vous, le premier réflexe de quiconque est de se rendre sur internet. Et, beaucoup se fient sans hésiter aux informations qu’ils trouvent sur la toile. Votre e-réputation peut donc vous faciliter à trouver des opportunités, gagner un emploi, comme elle peut réduire vos chances.
En postulant pour certaines opportunités, les institutions demandent souvent d’accéder à vos comptes. Les réseaux sociaux sont de véritables CV électroniques. Si vos traces numériques sont négatives, elles peuvent donc vous nuire à l’avenir. Par ailleurs, les informations que vous partagez sur internet et les réseaux sociaux peuvent aussi compromettre votre sécurité. A poster des informations telles que votre adresse, votre localisation, quel poste vous occupez, quelle institution fréquentent vos enfants, vous risquez votre sécurité. Ce sont pourtant des données sensibles qui peuvent être utilisées méchamment par des hackers et des cybercriminels, par exemple.
Anticipez !
« S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue ».
Ce sont les propos d’Éric Schmidt, le patron de Google lors d’une interview sur CNBC. Ce conseil prodigieux sous-entend la nécessité d’anticiper avant de publier. En effet, il convient de vous demandez si l’information est destinée à tout le monde. Cela peut être une image compromettante, une information privée qui certainement laissera des conséquences. Que cette publication vous concerne personnellement ou concerne autrui, il faudrait peser le pour et le contre avant de l'effectuer. D'ailleurs, le consentement éclairé est essentiel avant toute publication sur autrui.
Actuellement, nous sommes à l’ère du numérique. Tout tourne autour de la technologie. Les recrutements ne se résument presque plus à passer des entretiens d’embauche et des tests. Cependant, les recruteurs ont de plus en plus tendance à vérifier les comptes et/ou les pages et les publications des postulants. Par ailleurs, beaucoup de personnalités publiques se trouvent dans des situations gênantes à cause d'une trace laissée antérieurement sur le net. Les exemples sont nombreux, tant dans le pays qu'à l'étranger. Un post réalisé de manière instantanée peut provoquer des séquelles à vie. Vos images, vos publications, vos commentaires, votre comportement en ligne qui laisse à désirer… Tout peut jouer pour et contre vous !
Leila Joseph