Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Femmes à l'honneur, REFEHMI réitère son heureux engagement !
Le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes (REFEHMI) a honoré pour une quatrième fois de suite, 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes à travers une cérémonie d'hommage organisée le vendredi 5 janvier 2024 à l'Hôtel Karibe en leur honneur. C'est la bonne habitude que le REFEHMI s'est donnée depuis 2020, dans l'objectif de diriger le feu des projecteurs sur les nobles travaux et le parcours inspirant des femmes haïtiennes.
Le thème qui a été retenu pour cette quatrième édition annuelle c'est « Fanm se Wozo », selon les initiateurs de cette activité, c'est une façon de dire symboliquement que ces femmes, en dépit des nombreuses difficultés et les soucis, ont pu garder dignement leur rang au sein de la société. Cette année, 51 noms ont été mis en surbrillance afin de porter sur la face de la société les efforts que ces femmes consentent parfois dans l'ombre. Parmi ces 51 femmes sélectionnées, l'une d'entre elles l'a été à titre posthume, il s'agit de Sulienne Jeudy qui a rendu l'âme le samedi 30 septembre 2023 à l'Estère, département de l’Artibonite.
Parmi les personnalités qui ont pris part à cette activité, le protecteur du Citoyen M. Renan Hédouville, a tenu des mots élogieux envers les récipiendaires et les initiateurs. Le PDG de Banj Marc Alain Boucicault, absent pour l’occasion, s’est fait représenté par Juste-Coeur Beaubrun dont le discours a été fortement marqué par des mots d'encouragement pour ces éléments incontournables, dit-il, de la société. Il a souligné que « L’histoire de chacune de ces femmes est unique et peut inspirer les jeunes à bien agir » avant d’ajouter: « Les femmes sont les piliers fondamentaux pour un avenir équilibré et prospère ». De son côté, le PDG de Global Services Stevenson Bigord a fait remarquer que derrière chaque succès d’un homme, il y a une femme qui travaille dans l’ombre.
Toujours dans l’optique de mettre en valeur ceux qui font un travail intéressant au sein de la société, le REFEHMI a choisi trois invités d’honneur : l'acteur de développement Louino Robillard, Dr Cassandra Jean-François et l'économiste Enomy Germain. Ils ont chacun reçu une plaque d’honneur avant d’adresser des mots élogieux envers les organisateurs de l'activité et envers les récipiendaires. Honorée en 2021, lors de la troisième édition, Dr Jean-Francois rappelle que cette initiative est aussi un engagement pour chaque femme de continuer la lutte qu’elle a toujours mené. Comme pour chaque édition, les organisateurs ont pris le soin de rediger un ouvrage qui parle de l’initiative et de chaque femme honorée pour l’occasion, Dr Cassandra Jean-Francois est la préfacière du tome IV.
Cet événement du Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes prend vie grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, tels que l’initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH), le SCO Tour Haiti (STH), mais également grâce au support de l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexe et l’Autonomisation des Femmes (ONU-Femmes) lors de la quatrième édition. La Coordonatrice générale du REFEHMI Madame Eunice Cincir, en voyage d'étude en Egypte, a été représentée par Amos Cincir qui est également le commissaire chargé de coordonner la réalisation de l'édition 4.
Pour faire le choix des 50 femmes, il a fallu un grand travail, surtout impartial des enquêteurs comme l'explique Amos Cincir. Ces choix n'ont pas toujours été simples car comme le témoignent certaines récipiendaires, en dépit de leur contribution à la société, elles ont souvent travaillé dans l'ombre. Cette portée de l'initiative renforce le travail du REFEHMI comme l'a souligné Louino Robillard lors de son intervention « Une initiative qui honore 50 personnes dans des domaines différents, en Haïti et dans la diaspora, ce n’est pas une mince affaire ». Au cours de la cérémonie, l’assistant exécutif de l’IFTH et du REFEHMI auprès de la coordonnatrice Eunice Cincir, Gaddi Lorenz Cedne avait fait la lecture des différents critères de sélection des femmes.
Docteur Monique Cesar Guillaume était désignée comme la marraine de cette cohorte de femmes, elle s'est montrée reconnaissante pour ce choix. Ses mots ont été particulièrement dirigés vers Eunice Cincir et les autres membres du REFEHMI pour cette initiative qu’elle estime louable et audacieuse. “ Au milieu du chaos sans précédent dans notre pays, vous avez pris cette initiative si noble d’attirer l’attention sur ces femmes haïtiennes, qui très souvent choisissent d’officier en coulisse, mais qui mettent leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être, leurs talents, leurs ressources et parfois même leur subsistance au service de nos compatriotes “ a-t-elle déclaré.
Sept autres femmes qui ont été honorées lors des éditions précédentes ont été choisies comme ambassadrices cette année : Maguy Durce, Marie Wilberge Brunache, Anne-Michelle Kemissa Trecile, Marie-Clerette Doris Desamours, May Lissa Laguerre Bigord, Rose-Darline Chatelain Saint-Louis, Esther Chrysostome. Elles ont eu des mots de remerciement, d'éloges à l'égard des initiateurs de cette activité, et des femmes qui ont été choisies cette année. Esther Chrysostome, PDG de Assurdent, l’une des ambassadrices, explique que sa participation à cette cérémonie comme récipiendaire en 2021 a été un véritable catalyseur pour son parcours.
Retraçant le parcours de cette initiative, Amos Cincir a fait part des nombreuses difficultés auxquelles les organisateurs ont dû faire face depuis 2020 : “ Lors des deux premières éditions les gens y compris certaines des femmes sélectionnées ont été sceptiques quant à l'objectif réel dont nous nous sommes fixées. [...] Depuis la première édition jusqu'à aujourd'hui, c’est difficile de trouver des sponsors pour financer l'événement…” Pour pérenniser cette activité et l’organiser toujours mieux comme le précise Monsieur Cincir, une commission formée de 8 femmes honorées à travers les quatre éditions a été formée, avec pour objectif d’accompagner les organisateurs et apporter leur contribution à la bonne réalisation de cet événement.
Dans son exercice de reconnaissance, le REFEHMI ne s’est pas montré réticent. Les membres ont également pensé à l'équipe technique qui les accompagne, et ont ainsi témoigné leur gratitude envers les photographes, les designers et les gestionnaires des réseaux sociaux qui apportent à leur manière leur soutien à l'initiative.
Pour détendre l'atmosphère, les artistes Jefferson Jean Chilippe (qui a entonné l’hymne national au début de l'activité), le slameur Berzensky Batichon, et les chanteurs Garendy Charite et Sylvania Sylvain « Vava » ont prêté leur voix pour slamer ou interpréter des chansons pour le bonheur de l’assistance.
La dernière étape de cette cérémonie a été marquée par la remise des plaques d’honneur aux différentes femmes qui ont été sélectionnées. Ce sont les différentes ambassadrices qui ont été chargées de conduire cette partie de l'événement. Les différentes récipiendaires ou leurs représentants pour celles qui n’ont pas pu être présentés, ont eu l’occasion de s’exprimer afin de remercier le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes.
Merck'n Sley Suprême Jean-Pierre