Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
La Dynamique de l'Auto-Déclaration "Toxique" dans les Profils Numériques
L'émergence du terme "toxique" dans les descriptions de profil en ligne soulève des questions intrigantes sur la manière dont les individus choisissent de se présenter dans le monde numérique. Ce mot, qui a évolué au fil du temps de sa signification initiale de substances nocives à une autodéfinition de caractère, reflète les complexités de l'identité en ligne.
Le mot "toxique" a été cité parmi les dix termes les plus populaires de l'année 2023 dans le magazine Cosmopolitan. Ce terme, qui était autrefois utilisé pour parler de substances nocives, est désormais employé pour décrire des personnes, des relations ou des situations. Ce qui attire l'attention, c'est que certaines personnes semblent fières de se qualifier de "toxiques". Sur les statuts WhatsApp ou dans les biographies Instagram, certaines personnes ajoutent ce terme pour décrire leur personnalité. Certains vont même jusqu'à le déclarer verbalement.
Comme l'affirme le spécialiste renommé et précurseur des études sur les médias au XXème siècle, Marshall McLuhan "le message c'est le médium" ce qui signifie que ce n'est pas seulement le message qui compte lorsqu'une personne communique une information, mais aussi le canal par lequel elle le fait. Le canal où on fait passer le message est tout aussi important que le message. Ainsi, déclarer verbalement sa toxicité ou l'ajouter à son profil internet ne portent pas la même signification sémiotique. L'inclure dans son profil semble être une acceptation et une embrassade de cette caractéristique comme faisant partie de son authenticité.
"Le fait de déclarer à tout le monde que je suis toxique, m'aide à les avertir de ne pas jouer avec moi, donc de faire attention à ce qu'il pourrait essayer de me faire. Et c'est un avertissement pour dire que je suis prête à leur pourrir la vie pour défendre mes droits" affirme Joana.
Marie, elle-même dit qu'elle aime déclarer aux garçons qu'elle est toxique, c'est une façon de signaler qu'elle est très attachante et collante dans les relations.
Marco, de son côté, dit lorsqu'il se déclare toxique c'est pour exposer son côté "Bad boy" dans le but d'attirer des jeunes filles de son âge et incarner une dualité entre charme et domination.
Plusieurs personnes ont dit refuser la demande d'abonnement sur Instagram dès qu'elles repèrent le mot "toxique" dans le bio. Elles disent considérer, à tout prix, cela comme un comportement négatif.
Selon Ernst D. Jean Baptiste, professionnel en communication, le fait qu'une personne s'autoproclame toxique est un signe de mauvaise estime de soi, puisque normalement les gens veulent présenter une meilleure image d'eux même aux autres. Alors qu'une personne qui se déclare toxique fait le contraire et ce n’est pas normal. C’est peut-être lié à un sentiment d’insécurité, de peur et d’un manque de confiance. C’est peut-être aussi la conséquence d’une mauvaise expérience vécue.
L'acceptation et même la revendication de cette toxicité comme faisant partie intégrante de soi-même ouvre une fenêtre sur la psychologie et la perception de soi dans l'ère numérique. Alors que certains le voient comme un avertissement, d'autres le considèrent comme un trait attractif, révélant ainsi les multiples facettes de l'interprétation de ce mot.
En fin de compte, la manière dont nous nous présentons sur Internet, que ce soit par des termes tels que "toxique" ou d'autres, témoigne de l'évolution constante de la communication dans cette ère numérique, où chaque mot devient une pièce importante du puzzle complexe de notre identité virtuelle.
Autrice: Shesly PYTHON
*Seul le nom du professionnel en communication est vrai. Les autres sont des emprunts.