Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
La sexualité à l'ère du numérique : la place du sexting dans les relations intimes
Des études menées en 2015 ont permis de découvrir que plus de 8 personnes sur dix ont échangé des messages de sexting au moins une fois dans leur vie. Adieu lettre parfumée, missive, courriels mettant des mois à arriver à destination, tout cela est révolu, car Internet a su traverser les frontières géographiques en se dressant entre les gens vivant une quelconque relation sentimentale ou libre.
Qu'est-ce que le Sexting ?
Le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) a d'une certaine manière révolutionné les modes de communication traditionnels, offrant ainsi une diversité d'options à ceux qui s'y adonnent, notamment avec la popularisation de l'Internet au début des années 90. Parmi ce large éventail de méthodes de communication se trouve le sexting, autrement appelé "sextage" et plus couramment "sexto".
Selon Justine Bastin, psychologue clinicienne et auteur d’un mémoire sur le sujet en question, le néologisme anglo-saxon sexting, résultant de la combinaison des mots « sex » et « texting », aussi appelé « sexto » en France, consiste à l’envoi de messages : textes, photos ou vidéos à caractère sexuellement explicite et suggestif envoyés ou reçus par le biais des nouvelles technologies.
Qui est concerné par le sexting ?
D'après Michelle Drouin, psychologue, spécialiste des rapports entre technologie et sexualité, enseignante-chercheuse à l’université de l’Indiana aux États-Unis, le sexting fait partie intégrante de la sexualité de cette génération.
Par rapport au fait, que cette pratique est la résultante de l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les adolescents et les jeunes adultes sont principalement concernés. Toutefois, il n'est pas uniquement réservé à ces deux catégories de personnes, puisque des études ont prouvé que les adultes s'approprient de plus en plus cette pratique et y trouvent entière satisfaction.
Le numérique donne la possibilité aux adolescents, jeunes adultes, adultes d'explorer leur sexualité en repoussant les limites démographiques, étendant ainsi leur fantasme au-delà du réel. Des recherches menées par Scholes-Balog, Francke & Hemphill ont pu montrer que les jeunes adultes engagés dans une relation de couple/stable sont plus enclins à pratiquer le sexting.
Les plateformes des médias sociaux, les sites de rencontres et les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter… sont fréquemment utilisés comme canaux de communication pour le sexting.
Les avantages du sexting
Le sexting, comme tous les moyens de communication, a d'importants avantages. Plusieurs études ont pu démontrer qu'il est générateur de multiples bienfaits au sein des relations intimes. En plus de faciliter la communication entre partenaires, le sexting, selon une étude présentée à un congrès de psychologie à Toronto en 2015, permet aux couples, aux sexfriends entre autres, de jouir d'une sexualité plus épanouie.
Pour Emily Stasko, doctorante en psychologie clinique à l'université Drexel de Philadelphie, il existe une étroite corrélation entre l'échange de 'sextos' et le niveau de satisfaction sexuelle dans une relation amoureuse.
Une étude menée par Hudson & Fetro en 2015 montre que le sexting peut être bénéfique sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de relations amoureuses, car il a tendance à améliorer l’image de soi, il permet d'avoir des sentiments de pouvoir ou d'être plus à l'aise dans la communication sexuelle.
De son côté, la psychologue et sexologue Patrick Anex pense que le sexting peut s'avérer utile lors des troubles du désir. Est-ce pourquoi elle le recommande toujours à ses patients toutes catégories d'âge confondues allant jusqu'à soixante-dix (70) ans ?
Comment les gens conçoivent-ils le sexting ?
Interviewés par la rédaction de Banj Média, certains jeunes font l'éloge du sexting, des nudes en particulier. Pour eux, le sexting a révolutionné la façon de concevoir et de vivre sa sexualité. Une certaine préférence pour les nudes est constatée. Les points de vue sont multiples, mais vont pour la plupart dans le même sens.
Oxygène, vie, piment, risques… Tels sont les termes utilisés par ces jeunes, pour décrire le sexting, mais plus particulièrement, les nudes. Certains arrivent même à affirmer qu'on ne peut pas parler de relation en l'absence de nudes.
« Le sexting peut constituer un piment dans la relation, car il permet d’explorer des lieux jusque-là inconnus », soutient Kervens, un jeune de 20 ans. D'autres le voient comme un stimulant, un moyen de résolution de conflits entre partenaires, un symbole de confiance, entre autres. Albert, quant à lui, fait ressortir le côté esthétique des nudes, les présentant ainsi comme étant de l'art. "Toutes les photos dénudées ne peuvent pas être considérées comme étant des nudes. » Pour parler de nudes, il faut que l'image en question réveille les sens, qu'elle donne envie de se téléporter pour retrouver le partenaire en question et le dévorer", confie Albert, père de deux enfants.
Les inconvénients du sexting
De nombreuses études se sont penchées sur les aspects néfastes du sexting, notamment le cyber-harcèlement, le revenge-porn, communément appelé porno divulgation ou sexting non-consensuel, qui est la diffusion de contenus à caractère sexuel concernant un tiers sans son consentement. Ce comportement est pénalement répréhensible dans certains pays.
De plus, Drouin & Landgraff parlent de sexting consensuel, mais non voulu, qui désigne le fait de s'engager volontairement dans un comportement sexuel qui n'est pas réellement désiré par le biais de textes, d'images ou de vidéos sexuellement explicites. D'après les témoignages recueillis, certaines personnes ne se livrent pas au sexting parce qu'elles le souhaitent vraiment, mais dans le but de ne pas décevoir leurs partenaires, surtout quand ces derniers sont implacables en ce qui concerne le partage du sexting.
Lucie, une jeune fille de 21 ans qui vit une relation à distance, soutient qu'en dehors des avantages du sexting, l'inconvénient majeur pour elle, c'est que cela reste virtuel. « Parfois, j'ai envie de beaucoup plus, comme serrer cette personne dans mes bras, lui faire en vrai, tout ce que je partage avec lui par sexto », confie Lucie.
Finalement, il est évident que la sexualité a pris une autre tournure avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et des communications. Les sextos, les appels vidéo coquins sont donc de nouvelles méthodes permettant de maintenir la flamme au sein d'une relation, de casser la routine, favorisant ainsi l'épanouissement de la sexualité de tout un chacun.
Bernard Cayo
Source:
https://nospensees.fr/sexe-et-technologie-influences-et-particularites/
https://chmpsy.com/2019/07/29/les-mythes-du-sexting/
https://www.letemps.ch/societe/couples-se-redecouvrent-grace-aux-sms-erotiques
https://journals.openedition.org/efg/9657?lang=en
https://journals.openedition.org/revdh/786?lang=en
http://hdl.handle.net/2268.2/8612
MARIE L. (2018) ), QUI SONT CES JEUNES QUI SEXTENT? UNE ÉTUDE SUR LES PRÉDICTEURS DE LA PRATIQUE DU SEXTING CHEZ DES ÉTUDIANT.E.S UNIVERSITAIRES. Mémoire de maîtrise en sexologie, Université du Québec à Montréal.