Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Le bénévolat : Un accélérateur de carrière !
Si l’accès aux travail semble difficile aux jeunes, le bénévolat est une stratégie efficace. En plus de leur permettre d’acquérir de l’expérience, il leur offre de nombreux avantages pouvant les aider à faire décoller leur carrière.
« En Haïti, il est difficile de trouver du travail. La meilleure stratégie qu’un jeune pourrait employer est le bénévolat ». C’est ce que clame Djenny-Flore Bien-Aimé, fondatrice de l’association des acteurs du développement (AAD), dans un entretien avec Banj Media. En effet, la précarité de l’emploi rend difficile l’accès des jeunes au monde professionnel. D’autant plus que les institutions exigent des années d’expérience que nombre d’entre eux n’ont pas, surtout ceux qui viennent de boucler leurs études. Leur Curriculum Vitae (CV) est, pour beaucoup, également peu attrayant aux yeux des employeurs. « Quand vous avez un CV vierge, vous intéressez peu les institutions et organisations », confie Djenny-Flore. « Cependant, toutes vos activités bénévoles et vos expériences au sein de structures et associations peuvent compter pour les nombreuses années d’expérience et compétences exigées ». D’ailleurs, selon la jeune fille, les écoles et facultés n’enseignent pas vraiment de compétences techniques. Ce que le bénévolat pourtant permet d’acquérir.
Le complément des études universitaires
Beaucoup estiment que les jeunes sont désavantagés quant aux opportunités d’emploi en Haïti. Pourtant, certains arrivent à bâtir leur carrière et à exceller. Tout cela, grâce au bénévolat. « Il y a tellement de compétences que je n’ai pas appris à l’université. Pourtant, grâce au bénévolat, je suis habile dans diverses tâches grâce aux expériences que j’ai pu faire et aux formations que j’ai bénéficiées », explique Djenny-Flore. Cette dernière a certes appris la gestion mais ce sont ses expériences en tant que bénévole qui lui ont permis d’évoluer dans le secteur. « Grâce au bénévolat, j’ai appris à utiliser des outils technologiques et des outils collaboratifs, je peux désormais écrire des notes conceptuelles pour un projet, monter des dossiers de partenariat, utiliser Word et Excel facilement ». Les compétences acquises dans le milieu professionnel sont nombreuses pour la jeune fille. Par ailleurs, le bénévolat peut même contribuer à l’orientation professionnelle. En explorant divers secteurs d’activité, cette expérience peut guider les choix et orientations de carrière.
Un accès plus facile au travail
Pour Sylvain Isaac, membre de Leaders de Demain, Koze Jèn yo et Gwoup Konbit, le bénévolat est une expérience assez enrichissante. « J’ai commencé à faire du bénévolat depuis l’école classique, fait-il savoir dans un interview avec Banj Media. J’organisais des activités à l’église, dans des associations de jeunesse, dans des groupes de scouts, dans des organisations communautaires ». C’est ainsi que le jeune homme a même pu bénéficier d’un travail rémunéré. « Alors que j’étais dans un groupe de scouts, j’allais trouver un emploi dans une organisation non-gouvernementale (ONG) en tant que chargé de projet ». Djenny-Flore, pour sa part, enchaîne des expériences similaires. « Le bénévolat m’a permis de bâtir ma carrière, estime la jeune fille. En plus des compétences techniques qu’elle a pu acquérir, son profil est attrayant pour nombre d’employeurs. « Non seulement mes expériences en tant que bénévole renforcent mon CV, mais elles me donnent plus d’habileté dans les entretiens et dans l’exercice de mon métier », confesse-t-elle. Elle explique avoir postulé pour plusieurs opportunités durant son parcours. Toujours, les expériences bénévoles lui permettaient de se démarquer. « J’ai été sélectionnée dans plusieurs programmes grâce à mes expériences de bénévolat ». En fait, beaucoup d’ employeurs apprécient les candidats qui démontrent un engagement social. Ceux-là font montre, selon eux, de qualités telles la responsabilité, l’initiative et la motivation, en plus des compétences spécifiques. « Quand je prépare mon CV, ce sont mes expériences de bénévolat que je mets en avant. C’est ce qui permet aux employeurs de voir que j’ai les compétences adéquates pour le poste. C’est ce qui multiplie mes chances d’avoir le job » partage t-elle.
L’ école où l’apprentissage se fait par l’action
La participation active à des initiatives bénévoles permet d’acquérir des compétences diverses. De la gestion de projet à la communication interpersonnelle, ces compétences sont des atouts dans n’importe quel contexte professionnel. « Aujourd’hui, j’ai des compétences diversifiées. Il n'y a pratiquement pas de domaine dans lequel je ne puisse pas accomplir une tâche. Ce qui découle de mes expériences dans divers secteurs d’activité », partage Djenny-Flore. C’est en faisant du bénévolat que celle-ci a développé son sens de leadership jusqu’à mettre sur pied sa propre association. Sylvain Isaac raconte aussi comment le bénévolat lui a permis de gagner en maturité et en sens de responsabilité. « J’apprends à travailler en équipe, quitte à gérer les crises et les pressions. Cela me permet non seulement de développer ma maîtrise de soi mais aussi de mieux gérer les relations humaines » confesse-t-il. En somme, le bénévolat favorise non seulement la croissance professionnelle mais aussi le développement personnel. Le cas de Sylvain qui était renfermé sur lui-même mais qui a pu construire de bonnes connexions et découvrir de nouvelles capacités en lui. Pour Djenny-Flore, la réalité n’est pas moins différente. C’est à partir du bénévolat qu’elle a appris à chasser sa timidité, sortir de sa zone de confort et gagner en estime de soi.
Le bénévolat n’a pas de prix
Si le bénévolat peut favoriser de tels avantages, il est pourtant critiqué et voire, négligé. Beaucoup estiment qu’il s’agit d’une perte de temps ou d’un signe d’oisiveté. D’autres ne s’y adonnent pas tout simplement parce qu’il ne paie pas. C’est ce qu’explique, pour sa part, Harry Emstrong Jacques, un jeune faisant partie de maintes structures bénévoles. « Malheureusement, beaucoup mettent l’accent sur la rémunération à tout prix, pourtant ce que favorise le bénévolat n’a pas de prix », pense Harry. C’est une porte ouverte sur un ensemble d’opportunités. Vous faites des expériences, rencontrez des gens, suivez des formations, vous rendez à des endroits où vous n’auriez peut-être pas eu assez de fonds ou d’accréditation pour y aller », ajoute-t-il. Les années d’expérience bénévoles de ce dernier, notamment à Leaders de Demain et à JCI Delmas Excellence, lui ont permis de connaître des gens et des lieux inespérés. Le bénévolat demeure un acte altruiste, mais il profite tant à celui l’ alter qu’à l’ ego. A titre d’exemple, les connexions faites via cette expérience peuvent favoriser des opportunités de mentorat, de conseils professionnels, voire d’emplois futurs.
Explorer de nouveaux horizons, sortir de sa zone de confort, acquérir de nouvelles compétences… Les avantages du bénévolat sont considérables. Certes, il peut s’avérer difficile pour des jeunes de jongler entre études et activités bénévoles. Cependant, cette expérience, quoique non-lucrative, leur sera bénéfique. Il est difficile d’être embauché sans expérience. Et, pour faire des expériences, le bénévolat est une bonne alternative. D’ailleurs, une chose est sûre ! Le bénévolat finira par payer.
Leila JOSEPH