Banj Media, est un média inclusif et alternatif qui s’adresse aux générations connectées. À travers nos missions, nous nous engageons à fournir à notre public des informations, des analyses, des opinions et des contenus captivants qui reflètent la diversité et les intérêts de la jeunesse haïtienne.
Marketing d’influence : L’essor d’une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux
Les influenceurs sont de plus en plus présents dans le monde de la publicité. Beaucoup d’entreprises ont recours à eux pour la promotion de leurs produits ou services en échange d’argent, de produits ou d’accès à des événements exclusifs. Il s’agit du marketing d’influence, une stratégie publicitaire assez efficace sur les réseaux sociaux.
Si la publicité ne se limitait qu’aux médias traditionnels autrefois, le temps maintenant est révolu. S’ajoutent à la télévision et à la radio, entre autres, les réseaux sociaux comme nouveaux canaux de communication sont donc des moyens pour promouvoir les produits et les services des marques. Et l’une des nouvelles stratégies publicitaires les plus efficaces que celles-ci utilisent est le marketing d’influence. Il s’agit de collaborations entre les entreprises avec des influenceurs. Ces derniers devront promouvoir les biens ou les services de l’entreprise en question. En échange, ils recevront de l’argent, des produits ou des invitations à des événements exclusifs.
Le marketing d'influence
En fait, les influenceurs ne sont que des personnes ordinaires à la base qui deviennent des personnalités reconnues sur les réseaux sociaux. Toutefois, leur popularité peut leur permettre d’obtenir de nombreuses opportunités, dont des collaborations ou des partenariats avec des entreprises. En effet, les marques sont conscientes que la large audience de ces influenceurs pourrait se convertir en consommateurs. Elles sont donc nombreuses à recourir à eux afin de jouir de leur visibilité pour toucher un plus large public et un public plus jeune. C’est ainsi que les influenceurs occupent une place de plus en plus importante dans le monde de la publicité.
Grâce au marketing d’influence, ces influenceurs permettent aux annonceurs de commercialiser leurs produits. Leur compte devient donc, en plus d’un espace de divertissement, un espace de publicité. Cette méthode connaît un tel succès que plusieurs pays cherchent à la réglementer. Par conséquent, les partenariats doivent obéir à certaines règles de transparence. Toute publicité en ligne, quelque soit la forme, doit être identifiée en tant que telle. Aussi, l’influenceur doit-il ajouter la mention publication sponsorisée ou partenariat rémunéré dans les posts visant à promouvoir un produit.
Une technique qui marche
Par ailleurs, la transparence des influenceurs ne se limite pas à indiquer la nature de leurs publications quand celles-ci sont publicitaires. Cette transparence se manifeste aussi dans leurs communications. C’est une technique qu’ils utilisent pour mieux atteindre leur objectif. Ils font donc des publications commanditées. Ce qui permet à l’audience d’avoir les informations nécessaires pour prendre leur décision quant à la consommation ou à l'achat. Ce n’est donc pas sans raison que les influenceurs partagent, dans leurs publications et stories, des produits et/ou des services qu’ils reçoivent des entreprises. Ils en profitent même pour commenter leur expérience et surtout leur efficacité. Cette technique peut contribuer à susciter l’intérêt des abonnés. De plus, elle est imprégnée d’authenticité.
En 2021, un internaute sur 4 déclare suivre un influenceur sur les réseaux sociaux et, parmi eux, 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations d’achat, selon Médiamétrie. Ce qui laisse entendre que les influenceurs ont un important pouvoir de recommandation et de persuasion. Ce qui permet à beaucoup d’entre eux de devenir des ambassadeurs de marque. « Un influenceur donne désormais plus envie d’acheter que la publicité, même si cette dernière est bien faite » affirme Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Selon une étude de cet institut, 51 % des cyberacheteurs confient qu’un influenceur qui parle avec sincérité d’une marque ou la porte donne plus envie qu’une publicité classique (46%). Quant à la génération Z, il est évident que leur confiance envers les influenceurs est plus prononcée. « Ils sont 58% - et même 63% chez les 15-17 ans – à se dire plus sensibles » aux conseils en ligne.
Des influenceurs qui portent bien leur nom !
Les influenceurs ne portent effectivement pas leur nom pour rien. Ils sont capables d’influer sur la décision d’achat des internautes jusqu'à les transformer en de potentiels consommateurs. Ce n’est pas qu’une question de popularité. L’avantage avec les influenceurs, c’est que leurs techniques marketing sont authentiques. Par conséquent, leur message paraît crédible et acceptable aux yeux de leurs followers. Ce qui peut les inciter à consommer le produit ou le service recommandé. De plus, les internautes ont tendance à s’identifier à ces personnalités. Ils peuvent même imiter leur comportement (parfois sans s’en rendre compte).
En outre, les influenceurs peuvent adopter diverses techniques pour mener à bien leur stratégie. Il y a le marketing d’affiliation qui consiste pour eux à inclure un lien d’affiliation (code promo) afin de rediriger leurs abonnés vers le site de l’entreprise dont ils font la promotion. Par ailleurs, l’unboxing est aussi très adopté : L’influenceur peut recevoir un colis de l’entreprise et découvrir en ligne les produits. Il peut se filmer en faisant le déballage tout en commentant les produits et en partageant ses réactions. Il y a aussi les événements spéciaux dans lesquels les influenceurs sont invités, dont ils doivent faire l’annonce sur leurs comptes pour attirer des abonnés. Une chose est sûre, peu importe la technique employée, le marketing d’influence apporte des fruits. Les influenceurs ont donc intérêt à mieux gérer leur présence et leur image en ligne pour bénéficier de tels partenariats.
Leila JOSEPH